Lorsque vous pensez à l’avenir, il arrive peut-être que vous imaginiez ce qui pourrait mal se passer. Certes il faut anticiper d’éventuelles difficultés mais il est néfaste de s’imaginer le pire. Notre cerveau ne fait pas la différence entre une expérience réellement vécue et une expérience imaginée. Pour lui c’est une expérience génératrice de souvenirs. Donc lorsque vous imaginez que votre examen va mal se passer ou que votre entretien professionnel ne va pas se dérouler comme vous le souhaitez, c’est comme si vous faisiez réellement l’expérience d’un examen raté ou d’un échec à l’entretien. Autant de fois vous imaginez le pire scénario, autant de fois vous vivez une expérience d’échec.
Comment pourriez-vous vous présenter le jour J en étant serein ? Comment les choses pourraient-elles se dérouler du mieux possible pour vous alors que vous avez déjà accumulé tant d’expériences virtuelles d’échec ?
En pratiquant la sophrologie, il est possible de travailler sur des objectifs. L’idée est de définir l’objectif de manière à ce qu’il dépende à 100% de vous. Puis cet objectif est travaillé lors des séances en l’abordant de façon constructive et positive. Le travail consiste à imaginer de quelle manière les choses pourraient se passer du mieux possible pour vous. Vous appuyer sur vos ressources et vos capacités, c’est vous placer dans les meilleures conditions pour aborder l’objectif. Capitaliser sur le positif et sur ce qui fonctionne permet de se dépasser.
stress - anxiété - mental envahissant - émotions négatives - tensions physiques - fatigue - trouble du sommeil - épuisement personnel ou professionnel
En savoir +Examen – concours – prise de parole en public – entretien professionnel – intervention médicale
En savoir +Reconversion – déménagement – futurs parents – retraite – divorce – deuil – maladie confiance et estime de soi
En savoir +Troubles Dys – TDA/H – TSA – HP – Harcèlement scolaire – confiance et estime de soi
En savoir +