En 1960, Alfonso Caycedo crée la sophrologie, initialement liée à l'hypnose en milieu hospitalier. Cette méthode permet aux patients de devenir acteurs de leur traitement.
Pendant cette décennie, la sophrologie se structure en trois degrés de "Relaxation Dynamique", visant à améliorer la concentration, l'image de soi et à initier à la méditation.
La sophrologie gagne en reconnaissance dans le monde médical occidental. Le premier congrès mondial se tient à Barcelone en 1970, réunissant des professionnels de 42 pays. En France, elle commence à sortir du milieu médical en 1974.
La sophrologie devient de plus en plus importante dans la prophylaxie et la préparation mentale sportive. Un quatrième degré est ajouté en 1985, développant les valeurs existentielles de l'individu.
La sophrologie se diversifie et trouve de nouvelles applications dans la gestion du stress, l'accompagnement médical, la préparation mentale, etc. Elle est utilisée par des sophrologues, mais aussi des médecins, des infirmières, des responsables du personnel, des entraîneurs, des coachs, des enseignants… et se pratique dans divers lieux comme les hopitaux, les écoles, en entreprise et en cabinet par des sophrologues certifiées RNCP.
La Sophrologie a aujourd’hui 60 ans, son efficacité est reconnue et elle est rentrée dans le quotidien de nombreuses personnes.